Le 12 décembre, le professeur Jean VALTY a tenu à honorer de sa présence l’assemblée générale annuelle de Cœur et Travail malgré sa très grande lassitude. Les participants l’ont trouvé très affaibli. Une fois n’est pas coutume, il fut silencieux sauf au moment de son départ où il voulut nous confier ses réflexions et projets pour faire avancer nos pratiques médicales à la lumière de tant d’années d’expérience quant à la prise en charge des patients.
Son état de santé nous est alors apparu (avec une grande tristesse) comme très inquiétant. Les membres présents du conseil d’administration ont bien saisi que ses jours étaient comptés.
Il nous a quitté sans bruit une semaine plus tard le 19 décembre.
Jean, un des derniers survivants de l’ère des grands mandarins (pas toujours facile !), nationalement connu, co-fondateur de notre association Cœur et Travail avec feu le Pr Jean BERTRAN (lui, médecin du travail), était notre président d’honneur.
Jusqu’à un âge très avancé, il fut un enseignant remarquable de la cardiologie (toujours gracieusement) pour de très nombreux médecins du travail. Certains s’en souviennent avec émotion.
Nous lui devons ces quelques lignes qu’il pourra lire, peut être en souriant et avec nostalgie, là où il se trouve dorénavant.
Notre devoir est de le garder précieusement dans notre mémoire, pour les croyants de prier pour lui. Nous lui devons respect et reconnaissance.
Merci Jean pour tout ce que tu as apporté à Cœur et Travail !
In memoriam.
Pr Bernard PIERRE
Président de Cœur et Travail