Jean VALTY nous a quitté

Jean VALTY

Le 12 décembre, le professeur Jean VALTY a tenu à honorer de sa présence l’assemblée générale annuelle de Cœur et Travail malgré sa très grande lassitude. Les participants l’ont trouvé très affaibli. Une fois n’est pas coutume, il fut silencieux sauf au moment de son départ où il voulut nous confier ses réflexions et projets pour faire avancer nos pratiques médicales à la lumière de tant d’années d’expérience quant à la prise en charge des patients.

Son état de santé nous est alors apparu (avec une grande tristesse) comme très inquiétant. Les membres présents du conseil d’administration ont bien saisi que ses jours étaient comptés.

Il nous a quitté sans bruit une semaine plus tard le 19 décembre.

Jean, un des derniers survivants de l’ère des grands mandarins (pas toujours facile !), nationalement connu, co-fondateur de notre association Cœur et Travail avec feu le Pr Jean BERTRAN (lui, médecin du travail), était notre président d’honneur.

Jusqu’à un âge très avancé, il fut un enseignant remarquable de la cardiologie (toujours gracieusement) pour de très nombreux médecins du travail. Certains s’en souviennent avec émotion.

Nous lui devons ces quelques lignes qu’il pourra lire, peut être en souriant et avec nostalgie, là où il se trouve dorénavant.

Notre devoir est de le garder précieusement dans notre mémoire, pour les croyants de prier pour lui. Nous lui devons respect et reconnaissance.

Merci Jean pour tout ce que tu as apporté à Cœur et Travail !

In memoriam.

Pr Bernard PIERRE

Président de Cœur et Travail

3 commentaires

  1. Assouline Serge

    Jean Valty un grand Monsieur de l’ombre toujours discret et réservé une grande humidité. Merci de lui avoir dit adieu avec respect. Dr Serge Assouline Cardiologue

  2. Valty Agnès (fille)

    Nous vous remercions pour cet hommage et nous vous informons qu’une cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 2 janvier à 10h30 en l’église de l’Immaculée conception, 32/34 rue du Rendez-vous à Paris 12°.
    Famille Valty

  3. Je m’associe avec conviction à l’hommage de Bernard Pierre; Jean at moi avions établi des échanges multiples, non seulement à travers l’AIHP et les jurys de prix aux internes dans lesquels il s’était engagé avec rigueur mais au delà de cela dans une vision commune de la place de l’Humanisme dans le lien entre ses patients/malades et lui-même. Il m’a fait participer à ces enseignements à la faculté de Médecine de Saint-Antoine où je le retrouvais pour organiser pendant et après les cours, une discussion de fond sur le sujet primordial de la médecine: l’Homme. Ma pratique engagée de la médecine de MPR et la réadaptation sociale, ma formation de docteur en Anthropologie sociale dans le santé (handicap) avec la responsabilité universitaire d’une UFR de Communication et Science sociales (Université Paris 12) ont été des apports qu’il a accueillis avec bienveillance. Dans sa démarche personnelle dont il faut saluer le caractère original et novateur. Nous avions une autre complicité: celle de notre trajet pour rejoindre les AG de l’AIHP, je l’ai régulièrement raccompagné après les réunions, dans le 12ème où il logeait qui était sur mon trajet, c’était l’occasion d’échanges supplémentaires. ces échanges nous les avions eus de façon importante à l’occasion des de ses enseignements à la Faculté de médecine Saint-Antoine où il m’a fait participer le samedi matin et y assistait . Mon thème était les situations de handicap notamment au travail. J’y introduisais les apports de l’anthropologie sociale (Handicap) et de diplômé de Médecine du travail. Ce mélange dans lequel les étudiants apportaient leur propre expérience se prolongeait autour de la table d’un restaurant du quartier jusqu’au début de l’après-midi. C’était l’occasion de profiter de Jean avec sa très grande ouverture d’esprit, sa créativité, son intérêt pour la vie en société et sa rigueur intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *